Trophée 2012

Participants et vainqueurs

Lors de la première édition des Rencontres e-santé, le samedi 10 novembre 2012, le comité scientifique a remis les trophées des Rencontres e-santé.

Ont été récompensés :

  • Monsieur Dary Patrick du Cabinet de Cardiologie de St Yrieix dans la catégorie "expérience de professionnel de santé"
  • Madame Beguin Martine du Centre Hospitalier François Dunan de St. Pierre Et Miquelon dans la catégorie " projet de professionnel de santé" (Représentée par Pierre Simon - ANTEL)
  • Monsieur Foulon Pierre du groupe Genious dans la catégorie "projet industriel"

Nous félicitons également tous les participants à ces trophées pour leur implication, leur dynamisme et la qualité de leur projet.

Expérience de professionnel de santé ou réseau

  • Aquinetic
    ASSIER Christine

    Expérimentation de tablettes tactiles favorisant le suivi et le maintien des séniors à domicile

  • Association IKARE
    BEAUVOIS Eric

    L’outil pédagogique MUCOPlay® développé par IKARE, s’adresse au patient atteint par la mucoviscidose, au personnel soignant et à ses proches avec, pour chacun des publics visés, un objectif différentié : Professionnels de la santé Médecin, kinésithérapeute, personnel soignant,… BUT : Effectuer un bilan des connaissances, guider dans la réalisation des gestes techniques et la gestion des patients. Entourage du patient Parents ayant un jeune enfant atteint de la mucoviscidose (<10ans) Famille d’un patient atteint de la mucoviscidose (<10ans) BUT : Donner des clés aux parents pour comprendre et apprendre de manière ludique à leur enfant. Patients Adolescent et adulte. (10 à 40+ ans) BUT : Répondre aux interrogations sur les problèmes de tous les jours et sur la vie avec la maladie.

  • Cabinet de Cardiologie 87500 ST YRIEIX
    DARY Patrick

    Ce projet organise la prise en charge, au sein d’un réseau de 11 médecins de 3 maisons médicales et 2 EHPAD, des patients à risque d’AVC ou de maladies chroniques comme l’insuffisance cardiaque. L’objectif est d’adapter au plus vite le traitement et d’assurer une prise en charge optimale de l’HTA et de la FA qui sont les deux facteurs favorisant les AVC. Un patient identifié à risque se verra confier un set de télésurveillance permettant d'obtenir à distance le poids, la tension, le rythme cardiaque et l’électrocardiogramme. Selon les valeurs obtenues, un premier traitement est aussitôt initié par le médecin traitant qui peut faire appel au médecin cardiologue pour l’aider à adapter la thérapeutique et décider de la réalisation d’examens complémentaires selon les résultats observés.

  • CETBA
    MARTIN DUPONT Françoise

    CEPPIA permet à l’ensemble des acteurs impliqués en Education Thérapeutique du Patient (coordinateurs, éducateurs, professionnels de santé) et aux patients, de partager leurs informations afin d’améliorer l’efficacité du suivi et de la prise en charge des patients.

  • Interaction Healthcare
    TRUCHOT-CARDOT Dominique

    Notre système de santé est confronté aux challenges complexes que sont : les besoins grandissants en formation des étudiants à nombre constant d’enseignants, le maintien impératif des compétences, l’amélioration de la sécurité des patients, la maitrise des coûts. Pour de nombreux auteurs, l’enseignement par simulation pourrait représenter le meilleur de la technologie au service du patient. Ainsi fort de ce constat et alors que tout semble formalisé en ce qui concerne l’enseignement par simulation à échelle humaine (simulateurs patients), nous ne savons encore que bien peu de choses sur la simulation clinique virtuelle et ce que nous pouvons attendre d’elle. Nous avons donc analyser la littérature afin de proposer des pistes de réflexions aux praticiens et enseignants.

  • Santé Service Bayonne et Région
    Coustets Anne

    Les objectifs de cette dématérialisation expérimentale du dossier de soins au domicile du patient sont : - l'informatisation de la prise en charge médicamenteuse dans les phases de prescription par le médecin traitant ou hospitalier, de délivrance par la pharmacie d'officine, ainsi que la traçabilité par l'infirmière de l'administration. - la télémédecine pour des consultations -essentiellement rurales- par le médecin généraliste. - la télé-expertise par un médecin hospitalier, concernant par exemple les plaies. Cette solution informatique comporte une saisie des données facilitée par l'ergonomie de l'outil : pas de logiciel (et donc pas de formation), navigation et saisie intuitives. Cet outil a aussi des fonctionnalités de mail, scan, vidéo. La sécurité est assurée par la carte CPS.

  • ZIPPYWARE
    GUILLAUME, Dr Aurore

    www.gluciweb.com : un site internet hébergeant des serious games, support d’éducation thérapeutique pour l’insulinothérapie fonctionnelle, la pompe à insuline et la technologie de captation du glucose en continu. L’insulinothérapie intensifiée en multi-injection ou à la pompe à insuline est le gold-standard du traitement du diabète de type 1. En complément, l’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle peut améliorer la liberté alimentaire et la qualité de vie tout en maintenant un bon contrôle glycémique. Dans ce contexte nous avons développé plusieurs serious games, destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Les deux principaux serious games sont “l’affaire Birman” et “Time-Out”. Il s’agit de jeux d’aventure mettant en scène un héros diabétique de type 1.

Projet de professionnel de santé ou réseau

  • CENTRE HOSPITALIER FRANCOIS DUNAN DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON
    BEGUIN MARTINE

    L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est une "terre isolée". Loin d'être un handicap, cette situation devient un atout, un moteur de changement impulsant des projets novateurs qui pourront être modélisés et dupliqués. A la faveur du déploiement de la télémédecine sur l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, le Centre Hospitalier François Dunan (CHFD), garant de la mise en oeuvre des soins spécialisés, ouvre de nouvelles passerelles entre la médecine générale de 1er recours et la médecine spécilisée de second recours.

  • Communauté de communes du Salignacois
    Pays du Périgord Noir

    Le Pays du Périgord noir a été labellisé Pôle d'Excellence Rurale en 2011 pour la création d'un réseau intégré d'accès aux soins en milieu rural. Portée par la Communauté de Communes du Salignacois, pour le compte du Pays, la télémédecine est l'axe structurant de ce projet global et permettra aux professionnels du territoire (4 maisons de santé, 2 EHPAD, foyer de vie et centres hospitaliers) d'assurer une certaine qualité de prise en charge des patients en matière de cardiologie et de dermatologie (limiter les déplacements, suivi cardiaque ...). La création d'un système d'information sera nécessaire à l'articulation du projet : stockage des données, sécurité... La télémédecine et les relations possibles avec les spécialistes permettront l'installation de nouveaux professionnels de santé.

  • digitHealth
    Daubin Edouard

    et Mlle Brothier Anne-Claire : L’agence digitale santé digitHealth, dirigée par des Pharmaciens développeurs web, est fière de présenter app’Ocrate et lookSanté. app’Ocrate est une application médicale destinée aux professionnels de santé qui permet d’avoir accès en moins de 5 clics à toutes les informations officielles sur les médicaments sous AMM, ATU et retirés du marché, aux normales biologiques, ou encore à un index de toxicologie complet et précis. lookSanté est un portail santé web destiné au grand public. Fiches médicaments, glossaire des maladies, suivi des épidémies, programmes TV, possibilité de poser des questions aux professionnels de santé font partie des fonctionnalités offertes par lookSanté. L’application mobile permet également d’afficher la fiche d’un médicament en photographiant son code barre.

Projet Industriel

  • Gostai
    SERET Julien

    Téléprésence robotique médicale : néphrologie et hémodialyse chronique en Nouvelle-Calédonie. La prévalence de l'insuffisance rénale terminale est forte en Nouvelle-Calédonie (1800 patients/million d'habitant) avec une forte proportion d'hémodialysés sur un territoire insulaire et une population dispersée. Cet environnement a, depuis plus de 10 ans, conduit à l'utilisation d'un dossier médical numérisé, puis de la vidéoconférence et dernièrement au robot de téléprésence. Ce robot est installé dans un centre de dialyse à 320km du centre hospitalier de référence. Il permet une présence médicale durant les séances de dialyse et remplace le système de téléconférence pour les téléconsultations. 

  • Groupe GENIOUS
    FOULON Pierre

    Nous avons mis au point Voracy Fish, un serious game multijoueurs de rééducation fonctionnelle du membre supérieur pour les victimes d'AVC. ce serious game propose une véritable innovation en matière de technologies et d'usages puisqu'il utilise les jeux vidéo au service de la santé. Le joueur/patient est plongé dans un univers marin et guide son Voracy avec comme unique commande son bras et sa main. Les mouvements sont capturés par Kinect et le joueur travaille sa motricité tout en s'amusant. Le thérapeute pilote, coordonne et suit la rééducation de ses patients, à domicile ou à l’hôpital.Tous les gestes et mouvements de chaque patient sont enregistrés, le thérapeute analyse la traçabilité et mesurer les progrès et l’évolution de la récupération. Toutes les infos sur www.voracy.com

  • Medappcare
    SAINATI David

    Dans un ensemble d'applications mobiles santé pléthorique (près de 20 000 applications), anarchique et non validé, Medappcare est une plateforme de téléchargements d'applications mobiles santé (store d'applications santé) qui permet de rassembler, catégoriser, évaluer et recommander des applications au grand-public (patients, aidants et non-patients) ainsi qu'aux professionnels de santé. Pour noter les applications de manière objective et professionnelle, Medappcare met en place une grille d'évaluation des applications santé en partenariat avec des professionnels de santé, des patients, des institutionnels et des industriels du secteur. Les applications mobiles deviennent des outils d'éducation à la santé de premier plan, il est donc nécessaire d'aider les utilisateurs à s'y retrouver.

  • MédecinDirect
    Lescure François

    SYMPAD (www.SYMPAD.fr) signifie Système de Monitoring Médicalisé de Patients en Pharmacie ou à Domicile.SYMPAD, c’est l’installation en pharmacie, en EHPAD ou à domicile d’instruments de mesure sans fils, oxymètre, tensiomètre, glucomètre, spiromètre, pèse-personne etc., dédiés au suivi des maladies chroniques. Les informations recueillies sont envoyées aux médecins du service médical sécurisé MédecinDirect (www.medecindirect.fr) qui émet en cas de dégradation de certaines constantes des recommandations à destination des personnes impliquées dans le parcours de soin. Le suivi renforcé mis en œuvre dans le cadre de SYMPAD permettra d’anticiper et d’éviter les problèmes de santé consécutifs aux maladies chroniques, de limiter les hospitalisations et d’accroitre l’indépendance des patients.