Le Concept des Rencontres de la e-santé

En savoir plus sur le congrès eSanté

 

Les Rencontres de la e-santé sont organisées par l’Union des Médecins Libéraux d’Aquitaine (URPS-ML Aquitaine). Cette troisième édition réunira les professionnels de santé à la Cité Mondiale de Bordeaux le 15 novembre 2014.

Le Concept des Rencontres de la e-santé

Le praticien au cœur de la e-santé

Selon la définition retenue par la Commission européenne, la e-santé est “l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé”. Ces nouvelles technologies, plus particulièrement internet, le Dossier Médical Personnel et la télémédecine bousculent la pratique médicale au quotidien et engendrent de nouvelles relations entre professionnels de santé et patients.

Face à la multiplication des outils mis sur le marché et des initiatives e-santé, de nombreux congrès et séminaires sont organisés par les industriels et les communicants. Le rôle du praticien est alors réduit à celui de spectateur ou de client potentiel de ces nouveaux outils. Or, les médecins libéraux ont la volonté de devenir acteurs de ces changements, en étroite collaboration avec les industriels et fournisseurs de nouveaux services de e-santé. C’est pourquoi l’URPS-ML Aquitaine a souhaité faire le point sur ces nouvelles pratiques et a imaginé les premières grandes rencontres autour des problématiques de la e-santé.

Cet événement est organisé par et pour les praticiens au service des patients.
L’objectif de ces rencontres est de réunir de nombreux acteurs de la e-santé pour une réflexion et des actions communes autour des problématiques de terrain, afin que les outils et services développés soient au plus près des besoins des professionnels et des patients. 

Les enjeux de la e-santé

De nombreuses expérimentations sont en cours pour tester l’impact des outils informatiques sur la prise en charge des patients et la coordination entre les professionnels de santé. Mais quelle est la place du praticien dans la définition de ces outils ? Quelles sont les implications de ses nouvelles pratiques en matière de sécurité, d’éthique et de rémunération ?

Les outils informatiques doivent faciliter les échanges, réduire les délais de transmission de courriers, responsabiliser le patient face à sa maladie, améliorer la qualité de la prise en charge du patient... mais tiendront-ils leurs promesses?

Les praticiens se retrouveront pour faire le point et échanger autour de ces questions, car de ces problématiques essentielles dépend le succès des outils de e-santé au service de la médecine de demain.